© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Libération d'Oleg Sentsov. La pétition a été remise à l'Ambassade de Russie.

February 5, 2018

Nous venons de transmettre la pétition demandant la libération d’Oleg Sentsov à l’Ambassade de Russie en France.

 

L’ex-Ministre de la Justice Christiane Taubira, qui assure le haut patronage de cette initiative et l’Ambassadeur français des droits de l’homme François Croquette, Adélaïde Fabre (festival « Un week-end à l’est ») et Michel Eltchaninoff (association « Les nouveaux dissidents ») ont expliqué que la mobilisation, en France et à l’étranger, pour la libération du cinéaste ukrainien arrêté en Crimée en 2014 et condamné à vingt ans d’emprisonnement en Russie prenait de l’ampleur, avec des signataires prestigieux issus du monde de la culture et plus de 3500 signatures sur la plateforme Change.

 

 

François Croquette a expliqué que les autorités françaises et le Quai d’Orsay étaient particulièrement sensibles à la situation d’Oleg Sentsov et que l’image de la Russie bénéficierait d’une libération du cinéaste avant la Coupe du monde de football. Christiane Taubira a demandé à ce que le président russe Vladimir Poutine gracie Oleg Sentsov, qui souffre des conditions carcérales et dont la santé se dégrade. D’après elle, cette demande de libération est « pressante ».

 

Le conseiller diplomatique a assuré que l’Ambassade transmettrait la pétition et la teneur de l’entretien aux autorités russes.

 

Christiane Taubira s’exprimera sur le cas d’Oleg Sentsov mardi 6 février, vers 9h, dans l’émission de radio « les matins de France Culture ».

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload