Libération d'Oleg Sentsov. La pétition a été remise à l'Ambassade de Russie.
Nous venons de transmettre la pétition demandant la libération d’Oleg Sentsov à l’Ambassade de Russie en France.
L’ex-Ministre de la Justice Christiane Taubira, qui assure le haut patronage de cette initiative et l’Ambassadeur français des droits de l’homme François Croquette, Adélaïde Fabre (festival « Un week-end à l’est ») et Michel Eltchaninoff (association « Les nouveaux dissidents ») ont expliqué que la mobilisation, en France et à l’étranger, pour la libération du cinéaste ukrainien arrêté en Crimée en 2014 et condamné à vingt ans d’emprisonnement en Russie prenait de l’ampleur, avec des signataires prestigieux issus du monde de la culture et plus de 3500 signatures sur la plateforme Change.
François Croquette a expliqué que les autorités françaises et le Quai d’Orsay étaient particulièrement sensibles à la situation d’Oleg Sentsov et que l’image de la Russie bénéficierait d’une libération du cinéaste avant la Coupe du monde de football. Christiane Taubira a demandé à ce que le président russe Vladimir Poutine gracie Oleg Sentsov, qui souffre des conditions carcérales et dont la santé se dégrade. D’après elle, cette demande de libération est « pressante ».
Le conseiller diplomatique a assuré que l’Ambassade transmettrait la pétition et la teneur de l’entretien aux autorités russes.
Christiane Taubira s’exprimera sur le cas d’Oleg Sentsov mardi 6 février, vers 9h, dans l’émission de radio « les matins de France Culture ».