© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Democratic Crash Test

November 15, 2018

 

 

Avec Donald Trump au pouvoir, l'Amérique vit un « Crash Test Live » de sa démocratie. Et ce test de résistance n'est pas un exercice : à peine la victoire démocrate à la Chambre des représentants confirmée début novembre, le président a changé de Procureur Général, et nommé un intérimaire connu pour son opposition à l'enquête russe du magistrat Robert Mueller. Il a également redoublé ses attaques contre ceux qui questionnent ses contradictions, ses positions racistes et sexistes, ou ses mensonges : les journalistes. Ceux que Trump désigne comme les "ennemis du peuple" à ses supporters chauffés à blanc par ses diatribes. Pour une question à laquelle Trump avait refusé de répondre, Jim Acosta, le correspondant de CNN à la Maison Blanche a vu son accréditation suspendue. 

En creux, nous assistons ainsi, en direct, au fonctionnement des garde-fous que sont la liberté de la presse contre les mensonges d'un pouvoir, l'indépendance de la justice contre l'arbitraire et une opposition politique ayant un accès à l'opinion publique grâce au pluralisme des médias. 

Cette bataille aux enjeux vertigineux a au moins le mérite de faire comprendre ce que vivent les dissidents dans les pays où, eux, font déjà face à des régimes autoritaires. 

Cet « instant Trump » démontre également que la démocratie n'est pas « occidentale » et qu'il n'existe donc pas d'alternative « illibérale » : en examinant un tant soi peu les régimes présentés comme une alternative nationaliste démocratique, leur leader ne sont pas élus dans des conditions normales de pluralisme ; la justice y est un instrument de répression contre les opposants et d'impunité pour les dirigeants et leurs enfants ; la population y est « informée » par une propagande mensongère de médias aux ordres.  

Les dissidents de tous les pays sont en général des personnes seules, que leur conscience pousse à l'inconscience de rappeler à voix haute la réalité des mensonges du régime qu'ils dénoncent. Eux ont compris ce qu'une démocratie veut dire... 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload