© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Les Peuples Racines

June 27, 2019

Rencontre avec Philippe Studer, fondateur de l’association “Ligne verte Terre de paix”, qui a organisé en mai dernier, avec la Ville de Strasbourg, le Forum des Peuples Racines, où cinq représentants de ces peuples : Navajo (Nouveau Mexique), Tapirapé (Brésil), Loba (montagnes de l’Himalaya), Maasaï (Afrique de l’Est), Maya (Mexique), ont été invités à partager leur expérience avec le public français.

 

 ©Site officiel - www.forumpeuplesracines.com

 

Quelle est la vocation de votre association ?

 

“Ligne verte Terre de paix” a été créée il y a une quinzaine d’année. Elle soutient et fédère, en lien avec d’autres associations, des projets collectifs qui ont pour mission la sauvegarde des traditions et des savoirs ancestraux, et qui participent d’une relation forte avec la nature. Elle tente de sensibiliser l’opinion publique sur la possibilité de vivre différemment. 

 

En quoi la rencontre des représentants des Peuples Racines, ici en Europe, vous parait-elle importante ? 

 

Ce sont des êtres qui sont connectés en permanence avec la nature, ils nous enseignent un retour vers l’essentiel, nous insufflent une nouvelle énergie. Ils sont enracinés dans la terre nourricière alors que nous sommes déracinés. Leur culture est immensément spirituelle, ils nous apprennent à lâcher prise et à laisser monter en nous nos émotions. Ils sont tout sauf un folklore, et ils nous rappellent notre origine commune et universelle.

 

Selon vous, peut-on les considérer comme des dissidents de notre temps ? 

 

Absolument. Ce sont d’extraordinaires lanceurs d’alerte qui dénoncent la terrifiante destruction de la planète qui est à l’œuvre par notre faute, et qui menace notre survie. 

Ils sont plus de 370 millions d’individus sur tous les continents : Amérindiens, Pygmées, Touareg, Kogi, Kanak, Peul Mbororo, Kariri-Xocó, et bien d’autres encore, qui expriment un message de sagesse ancestrale qui repose principalement sur le respect de la nature. La plupart d’entre eux sont contraints aujourd’hui d’affronter des puissances qui veulent annexer leurs terres pour les exploiter ou encore éradiquer leurs modes de vie. L’exemple le plus évident étant ce qui se passe au Brésil, depuis l’investiture du parti d’extrême-droite de Bolsonaro. 

 

Comment le public strasbourgeois a-t-il réagi à cette manifestation ? 

 

Nous avons reçu un nombre incalculable de témoignages de personnes disant combien elles s’étaient senties transformées grâce à ce forum, combien elles en étaient ressorties grandies, et qu’elles avaient pris conscience de la communion qui existe entre tous les êtres vivants. Elles nous remerciaient de leur avoir procuré tant de joie et d’humanité. 

 

La prochaine édition du Forum des Peuples Racines aura lieu en 2021.

 

http://www.forumpeuplesracines.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload