© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

En avant-première, le récit de prison d’Ahmet Altan

July 16, 2019

Dans notre Gazette du 20 juin dernier, nous déplorions à nouveau la situation d’Ahmet Altan, célèbre écrivain et journaliste turc, condamné à la réclusion à perpétuité en février 2018* (condamnation confirmée en appel par la Cour Constitutionnelle en mai dernier) parce qu’il aurait participé au putsch manqué de juillet 2016, notamment en diffusant des "messages subliminaux" dans une émission télévisée (!).

 

Aujourd’hui, une lueur d’espoir semble poindre. Est-elle une conséquence du résultat des récentes élections municipales d’Istanbul qui ont confirmé la victoire de l’opposition ? Toujours est-il que le 5 juillet, la Cour Suprême turque a annulé le jugement de la condamnation à perpétuité d’Ahmet Altan. Elle a conclu qu’il n’avait pas commis l’infraction de « violation de la Constitution », et n’a retenu contre lui que celle d’« aide à un groupe terroriste sans en être membre », ce qui représente un chef d’accusation bien moindre. Cependant, cette même Cour a refusé sa remise en liberté, et l’affaire est renvoyée devant la 26e Haute Cour Pénale d’Istanbul. Tout reste en suspens. 

 

En septembre prochain va paraître Je ne reverrai plus le monde, un recueil de dix-neuf textes d’Ahmet Altan, qu’il a écrits en prison depuis son incarcération en septembre 2016. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir, en avant-première, l’un de ces textes, il s’intitule Première nuit en cellule. Ce texte est bouleversant. 

 

Publié avec l’autorisation des éditions Actes Sud.

 

 

 

Je ne reverrai plus le monde, Textes de prison traduits du turc par Julien Lapeyre de Cabanes.

Titre original : Dünyayı Bir Daha Görmeyeceğim © Ahmet Altan, 2018 © ACTES SUD, 2019 pour la traduction française.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload