© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Où sont les dissidents ? Qui sont-ils ? (2/2)

February 21, 2020

 

Nous vous proposons le second volet de notre sélection de sites et de ressources en ligne, par région du monde : associations, portails d'infos et collectifs de journalistes au plus près des dissidents et des lanceurs d’alerte.

 

Cette liste n'est évidemment pas complète et nous serions ravis d'intégrer vos suggestions. Si vous souhaitez contribuer à cette liste et l’enrichir, n’hésitez pas à nous écrire à : lesnouveauxdissidents@gmail.com 

 

Un point d’entrée 

https://monitor.civicus.org/

Civicus est une organisation internationale basée en Afrique du sud avec des antennes à New York et Genève. Elle met à disposition un outil nommé Civicus Monitor qui permet de mesurer le degré d’atteinte aux libertés civiques fondamentales dans tous les pays du monde : liberté d’expression, de manifestation, d’association  et accès à l’information. Un planisphère donne une vision d'ensemble et une liste de surveillance régulièrement mise à jour se concentre sur des pays dont la note se dégraderait rapidement. Il en est ainsi pour la fin 2019 de Hong Kong, de la Guinée, de l’Egypte, du Kazakhstan et de la Colombie. 

 

Russie

https://graniru.org/

Grani, le site russe qui répertorie toutes les actions dissidentes en Russie, vidéos, textes, tribunes...

 

https://www.memo.ru/en-us/memorial/mission-and-statute

Memorial, le site de l’association créée par le dissident Andreï Sakharov en 1989.

 

Europe Centrale, Est

https://courrierdeuropecentrale.fr/ 

Le Courrier d’Europe centrale est un site indépendant animé par un groupe de journalistes basé notamment en Hongrie et couvrant principalement l’actualité en Pologne, Tchéquie, Slovaquie et Hongrie. Il s’appuie sur un réseaux de correspondants de médias locaux qui permet de couvrir largement tant l’actualité politique et diplomatique que culturelle et sociale de ces pays.

 

Moyen-Orient 

https://www.gc4hr.org/

Le Centre du Golfe pour les Droits de l’Homme est une ONG basée au Liban qui suit attentivement les atteintes aux libertés fondamentales dans les pays suivants : Bahrein, Koweit, Iran, Irak, Jordanie, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie et Émirats-Arabes-Unis. Son site met notamment en avant les campagnes de soutien à des activistes des droits de l’homme menacés dans ces pays. 

 

Turquie

http://www.kedistan.net/

Kedistan, le “petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil” (Kedi signifie chat en turc) est un média en ligne militant basé en France et couvre l’actualité de la Turquie et des régions limitrophes. 

 

Afrique subsaharienne

https://www.pplaaf.org/

PPLAAF est une plateforme de protection des lanceurs d’alertes en Afrique qui apporte un soutien concret, technologique (sécurisation des échanges) ou juridique aussi bien aux lanceurs d’alerte, ONG qu’aux médias ou gouvernements africains qui manqueraient d’infrastructures et de relais.

 

Afrique du nord

https://inkyfada.com/fr/

Inkyfada, site d’actualités indépendant basé à Tunis, revendique son rôle de contre-pouvoir avec un réel impact dans le débat public tunisien.

 

https://ledesk.ma/ 

Le Desk est un site d’enquête et d’information généraliste marocain indépendant.

 

https://madamasr.com/en

Madamasr est une voix indépendante dans le paysage médiatique égyptien mais ne s’interdit pas de couvrir des événements ailleurs au Maghreb et au Machrek voire au-delà, comme actuellement à propos des manifestations au Liban.

 

Asie

https://asialyst.com/fr/

Asialyst est un site d’informations généraliste qui a pour ambition de couvrir l’actualité de toute le continent asiatique avec un effort porté à l’Asie centrale. Il repose sur un réseau de correspondants journalistes indépendants. 

 

Chine

https://chinachange.org 

China Change est une source précieuse sur la dissidence en Chine. C’est une ONG basée aux États-Unis considérée comme une référence par la presse couvrant l’actualité politique chinoise. Ce site publie régulièrement des textes rédigés par des figures historiques de la dissidence chinoise et des chercheurs, des commentaires et vidéos sur l’état de droit, les droits de l’homme et la société civile en Chine.

 

Hong Kong

https://www.hongkongfp.com/

Cette plateforme indépendante s’attache à donner une audience aux voix critiques dans un contexte où la presse est menacée (journalistes attaqués, annonceurs se retirant des médias critiques du pouvoir).

 

https://www.hkalleys.org/

HK Alleys a été fondé pendant l’été 2019 par des étudiants et photographes hong-kongais qui publie notamment sur sa page Facebook des reportages de première main sur les manifestations et le quotidien à Hong Kong depuis juin dernier.

 

Asie du sud

http://safenewsrooms.org/

Safe Newsrooms a été fondé par Taha Siddiqui, journaliste pakistanais réfugié en France en 2018.

Basée à Paris, cette association est une plateforme qui relaie des informations sur l’Asie du sud (Pakistan, Inde, Bangladesh)  et permet aux journalistes et lanceurs d’alerte de cette zone géographique de diffuser leurs travaux, malgré la censure des gouvernements de la région, le crime organisé ou encore les pressions commerciales.

 

Asie Pacifique

https://thediplomat.com/

The Diplomat a été fondé en 2002 et s’attache à fournir des analyses et observations sur l’actualité asiatique, avec une très bonne couverture de la région Asie-Pacifique mais aussi d’Asie centrale, qui en fait une source précieuse pour la press ou les chercheurs.

 

États-Unis

https://www.propublica.org/

Pro Publica est un site de journalisme pro bono connu pour ses enquêtes approfondies sur des sujets d’intérêt public se concentrant sur les abus du pouvoir, en vue de les dénoncer et de faire rendre des comptes à la puissance publique.

 

Amérique centrale

https://articulo19.org/

Articulo 19 est le représentant d’Article 19 (voir le premier volet de notre sélection) au Mexique. C’est une organisation indépendante et non-partisane qui promeut et défend les droits à la liberté d’expression et d’information de tous, en s’alignant sur les standards les plus élevés en matière de droits humains, contribuant ainsi au renforcement de la démocratie au Mexique.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload