Où sont les dissidents ? Qui sont-ils ? (1/2)

February 8, 2020

 

Cette semaine voici une gazette un peu spéciale. Nous vous proposons des ressources en ligne passionnantes : associations au plus près des dissidents et des lanceurs d’alerte, médias qui publient des enquêtes gênantes pour les pouvoirs, démarches collaboratives ambitieuses. 

Nous publierons dans une prochaine gazette des ressources par régions du monde.

Si vous souhaitez contribuer à cette liste et l’enrichir de vos suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à : lesnouveauxdissidents@gmail.com 

 

N’oubliez pas que vous pouvez nous soutenir, et adhérer en 2020, en cliquant sur le bouton en bas de cette page. Bonne lecture ! 

 

Des plateformes d’investigation, du journalisme d’un autre genre

 

https://forbiddenstories.org/

 

Forbidden stories est un projet pro bono fondé par Freedom Voices Network (qui héberge et protège les données et les enquêtes de journalistes menacés). C’est un réseau de journalistes dont la mission est de prolonger et de publier les sujets d’autres journalistes dans le monde qui dérangent le pouvoir en place et qui peuvent être à tout moment emprisonnés ou tués. 

Leur dernier dossier porte sur la disparition de Daphne Caruana Galizia, la journaliste maltaise, assassinée pour avoir révélé la corruption au plus haut niveau de l’Etat. 

 

https://www.bellingcat.com/

 

Bellingcat est un site de datajournalisme (une pratique journalistique qui consiste à recourir à des données en masse, et à des méthodes et algorithmes statistiques pour les rapprocher, les croiser et les interpréter). Son équipe s’appuie sur des données factuelles disponibles publiquement et sur les médias sociaux autant que des enquêtes journalistiques. Ce réseau inclut également des chercheurs et des reporters citoyens. Il se concentre sur l’apport de preuves dans des l’investigation de crimes contre l’humanité, de l’utilisation d’armes chimiques, du narcotrafic, et des conflits dans plus de vingt pays.

 

https://forensic-architecture.org/

 

Forensic Architecture s’emploie, tout comme Bellingcat, à utiliser les méthodes scientifiques empruntées à la police criminelle pour éclairer des enquêtes à propos de disparitions, de violations des droits humains mais aussi des conflits transfrontaliers.

Ils travaillent avec la plupart des grandes associations internationales humanitaires et juridiques.

 

 https://www.icij.org/ 

 

International Consortium of Investigative Journalists (Panama Papers, China Cables, Luanda Leaks, etc.) centralise les enquêtes de ce célèbre Consortium de journalistes d’investigation qui fédère une communauté de rédacteurs et de datajournalistes issus de différents journaux dans le monde. 

 

https://www.frontlinedefenders.org/ 

 

Frontline Defenders est une organisation non gouvernementale qui apporte soutien et protection aux défenseurs des droits de l’homme emprisonnés ou en attente d’un jugement. Son site offre ainsi une galerie de portraits des militants et activistes qu’ils accompagnent, la médiatisation de leurs luttes et de leur sort leur apportant une protection supplémentaire. 

  

 

Des réseaux associatifs au plus près des dissidents, artistes menacés, lanceurs d’alerte

 

https://www.article19.org/ 

 

Article 19 est une ONG qui tire son nom de l’article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme sur la liberté d’opinion et d’expression. Cette association britannique a un réseau très actif avec des déclinaisons régionales dont on peut utilement suivre les comptes twitter, pour sensibiliser les populations à leurs droits fondamentaux. Nous y reviendrons dans le second volet de cet inventaire.

 

https://twitter.com/mlalerte

 

La maison des lanceurs d'alerte, en France, dont on peut suivre le compte Twitter agrège des infos autant sur des figures connues (Assange, Snowden) que moins connues, par exemple de lanceurs d'alerte agissant dans des grands groupes ou des  administrations, sur des problématiques sociales ou de corruption.

 

https://www.pplaaf.org/

 

PPLAAF est une plateforme de protection des lanceurs d’alertes en Afrique qui apporte un soutien concret, technologique (sécurisation des échanges) ou juridique aussi bien aux lanceurs d’alerte, ONG qu’aux médias ou gouvernements africains qui manqueraient d’infrastructures et de relais.

 

https://www.icorn.org/

 

Icorn (International Cities of Refuge Network) des villes refuges est un réseau pour les artistes menacés dans leur pays est une organisation indépendante composée de villes et de régions qui offrent un refuge à des artistes en danger. Quatre-vingts villes dans le monde sont aujourd’hui membres de ce réseau. Leur site présente une très vaste collection de portraits d’écrivains et d’auteurs menacés pour leurs écrits.

 

https://artistsatriskconnection.org/ 

 

Artists at Risk Connection (ARC) protège le droit à la liberté d'expression artistique. L’association aide les artistes persécutés en les connectant à son réseau et à ses ressources. Elle les met en contact avec les ONG spécialisées en droits de l’homme et  donne de la visibilité à leur travail. 

 

https://pen-international.org/ 

 

Pen Club est une association qui promeut la liberté d’expression et de création et qui défend les droits des écrivains, journalistes, éditeurs, traducteurs menacés ou emprisonnés dans le monde du fait de l’expression de leurs idées.Chaque pays a son réseau et son site internet.  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon