Elena Kostyuchenko, journaliste à la Novaïa Gazeta

« La Novaïa Gazeta continue de tout mettre en œuvre pour transmettre la vérité à ses lecteurs et aucun assassin ne pourra jamais changer cela. » Read in English




Mardi 20 octobre, nous avons rendu hommage à Anna Politkovskaïa, lors d’une très belle soirée à la Mairie de Paris avec, en visioconférence depuis Moscou, Elena Milashina de la Novaïa Gazeta (prix Nobel de la paix) et Alexandre Tcherkassov, président de l'association Mémorial, venu spécialement de Russie. Au programme, une table ronde sur la liberté de parole en Russie, modérée par Marie Mendras et Michel Eltchaninoff, des lectures du journal de prison d’Alexeï Navalny par Mathieu Amalric, un hommage de Galia Ackerman à Anna Politkovskïa et aussi la présentation par Johann Bihr, du livre Ils font vivre le journalisme en Russie (éditions Les Petits Matins), dont nous sommes partenaires. Durant cette soirée nous avons donné la parole à la société civile et aux journalistes russes, aujourd’hui harcelés, soumis à des contrôles administratifs kafkaïens, mais qui pourtant résistent et poursuivent leur lutte pour la liberté de la presse. Et tentent, au péril de leur vie et malgré une chape de plomb de plus en plus lourde, de rendre compte de la réalité de leur pays. Pour cette occasion, nous avons diffusé un portrait de la journaliste Elena Kostyuchenko, journaliste à la Novaïa Gazeta depuis 15 ans et dont la vocation s’est révélée en 2006 à la lecture des articles d’Anna Politkovskaïa. Un tournage réalisé par Maxime Daniélou, bénévole au sein de notre association, et tourné quelques semaines avant que nous apprenions que Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta recevrait le prix Nobel de la paix pour le travail admirable et le combat mené par sa rédaction. Elena Kostyuchenko se présente ici en héritière de cette liberté de parole léguée par Anna Politkovskaïa et livre un témoignage poignant et très fort, que nous vous partageons.


Flore de Borde NB : La soirée était organisée par l’association Russie Liberté en partenariat avec Les Nouveaux Dissidents, Amnesty International France, la Revue Esprit, la FIDH, Reporters sans frontières et les éditions Les Petits Matins.




Articles récents
Archive