Confinement : les conseils de Kirill Serebrennikov

“Comment traverser un long confinement à la maison sans devenir fou”


Kirill Serebrennikov, réalisateur de cinéma, metteur en scène et directeur du théâtre “Centre-Gogol” à Moscou est connu dans le monde de la dissidence pour ses opinions libérales et sa position très critique vis à vis du pouvoir en Russie. En 2017, il a été accusé de fraude financière pour sa gestion du Centre-Gogol. Pour la communauté internationale, il s’agissait d’un procès politique, fabriqué de toutes pièces. Du 23 août 2017 au 8 avril 2019, pendant un an et demi, il a été assigné à résidence. Nous vous partageons ci-après ses dix conseils pour tenir et ne pas devenir fou.


Pour ceux d'entre nous qui télétravaillons, on ajoutera que tenir le fil et la continuité de nos activités professionnelles est aussi précieux pour vivre ce confinement.


  1. Profitez de ce confinement comme d’un moment de vérité, comme d’un vrai cadeau du ciel.

  2. Profitez-en pour vous éloigner de l’agitation de la vie ordinaire, des sollicitations incessantes des réseaux sociaux, du stress qui nous est imposé. C’est le moment de se poser des questions simples : « qui suis-je ? », « qu’est ce qui est le plus important dans ma vie ? ». Pour y répondre, faites une liste qui deviendra, pour le temps du confinement, et probablement pour très longtemps, une boussole dans votre vie.

  3. Commencez un journal intime. Non pour le publier par la suite, mais pour le relire lorsque tout cela sera terminé, et en faire un outil d’auto-analyse.

  4. Vous avez désormais le temps de lire, de vous plonger dans les grands classiques de la littérature mondiale ! Tous ces livres dont vous avez entendu parler, et qu’il vous semble avoir lu, lisez-les vraiment ! Par exemple : Don Quichotte de Cervantès, Guerre et paix de Tolstoï, Ulysse de Joyce, L’infinie Comédie de Wallace, Les Bienveillantes de Littell, Une vie comme les autres de Yanagihara. Après ces lectures, vous ne serez plus la même personne, elles vous changeront.

  5. Faites des exercices physiques, repensez votre régime alimentaire, mangez sainement, occupez-vous de votre bien-être.

  6. Consacrez ce temps à la création ! Souvenez-vous de vos rêves, pensez à vos passions. Nous avons tous des projets créatifs que nous n’avons jamais eu le temps de réaliser. Faites-le maintenant !

  7. Tentez d'écrire des mémoires ! Souvenez-vous de votre vie, décrivez-la très consciencieusement, honnêtement, avec une langue vive, et prenez-y plaisir. Ils ont une véritable valeur pour l’humanité, c’est notre patrimoine à tous.

  8. Apprenez une langue étrangère ! C’est une porte vers une autre culture, un autre monde. Cela diminue le risque de maladie d'Alzheimer, cela entraîne notre mémoire, nous ouvre de nouveaux horizons.

  9. Maintenez, créez et recréez des liens sociaux. En reprenant contact avec des gens qui vous sont chers mais qui ne font pas forcément partie de votre premier cercle.Vous allez, probablement, re-découvrir des amitiés !

  10. Le dernier point c’est le mot PLAISIR. Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Les films ? La littérature ? Faire l’amour ? Prenez plaisir de tout ! Mettez ce mot dans votre calendrier quotidien : PLAISIR ! Que chaque jour vous apporte une nouvelle immense joie ! Et repartez du bon pied avec plaisir !










Articles récents
Archive

© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon