« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ».




En ce début d'année 2021, des images sidérantes ont ouvert une nouvelle page de l’histoire américaine et de la nôtre. Les partisans de Trump, chauffés à blanc par leur président depuis des semaines, ont semé le chaos dans le Capitole alors que les élus étaient là pour certifier la victoire du nouveau président américain. « Une attaque sans précédent comme jamais dans l’histoire moderne » contre la démocratie américaine, a déclaré Joe Biden. Des images terribles pour les démocrates du monde entier, mais malheureusement prévisibles. Elles sont le résultat des incitations à la haine, des discours racistes, des mensonges et des fake news quotidiens de Trump, poison distillé depuis quatre ans, jour après jour, au sein de la société américaine. Malheureusement, mais prévisible aussi, la Chine, la Russie, l’Iran n’ont pas manqué de souligner l’échec de la démocratie occidentale tout en feignant de se désoler de ce chaos. La Chine a même récupéré l’événement pour comparer l’incomparable, les extrémistes américains aux pro-démocrates de Hong Kong. Il y a quatre ans, au lendemain des élections américaines qui allaient consacrer la victoire de Trump, notre association voyait le jour. L’élection de Donald Trump avait constitué un choc pour beaucoup d’entre nous. Nous pressentions, comme beaucoup d’autres, que la démocratie américaine était menacée. Les attaques contre l’État de droit n’étaient plus réservées à des pays lointains ou de réputation autoritaire. Elles nous concernaient de près.

Depuis quatre ans, nous essayons de faire connaître et de soutenir ceux qui résistent, puisent en eux-mêmes le courage d’agir, de façon individuelle, transparente et non violente : ceux que nous avons nommés les nouveaux dissidents et qui luttent pour les valeurs démocratiques dans leurs pays. Ils nous inspirent, nous questionnent, nous donnent le courage aussi d’agir, chacun à notre niveau, là où nous sommes. Nos sociétés sont fragiles, nous nous en rendons également compte avec l’épidémie qui nous submerge.

Plus que jamais en 2021, il va falloir nous battre pour préserver les valeurs démocratiques chez nous et ailleurs dans le monde, prendre exemple sur ceux qui osent les défendre, soutenir ces hommes et ces femmes courageux, lutter contre la haine, l’ignorance, le complotisme, les fake news. Ne rien lâcher et être exigeants. Nous serons au rendez-vous et nous l’espérons avec vous tous.

« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ; ce sont

Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front.

Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime.

Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime.

Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour,

Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour ».

Victor Hugo, Les Châtiments

Articles récents
Archive

© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon