© 2017 Tous droits réservés pour les contenus publiés, sauf mention contraire

SUIVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pourquoi écrivez-vous ?

July 6, 2018

 

Il y a plus de trente ans, le quotidien Libération publiait un hors-série intitulé "Pourquoi écrivez-vous ?" qui rassemblait les réponses de quelque 400 écrivains du monde entier. Plusieurs réponses disaient à peu près ceci : j'écris parce que j'en ai la possibilité. Ce qui traduisait autant la puissance créatrice que la liberté précieuse de s'exprimer et de partager ses pensées et ses histoires, cette liberté résonnant particulièrement pour nombre de ces écrivains interviewés quelques années avant la chute du mur.

 

Aujourd'hui, d'autres écrivains, comme leurs aînés avant eux, se mobilisent pour relayer notre campagne de soutien à Oleg Sentsov. Voici bientôt deux semaines que nous recevons des textes d'écrivains mais aussi de réalisateurs comme Cyril Dion qui prennent la plume, et par des tribunes ou des récits poignants, appellent à la libération d'Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis maintenant 54 jours. Leur générosité nous évoque les mots de Soljenitsyne à propos des artistes et de leur place dans la société : il peuvent “vaincre le mensonge [...] Le mensonge peut résister à beaucoup de choses dans le monde. Pas à l’art.”

 

 

 

A lire sur notre site, les textes de : 

 

Geneviève Brisac, Frédéric Ciriez, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Cyril Dion, Anne-Marie Garat, Maylis de Kerangal, Boualem Sansal, Christiane Taubira, Delphine de Vigan...

 

Certains de ces textes ont été traduits en russe ou vont l'être, ce qui permettra aux soutiens de Sentsov en Russie et bien sûr en Ukraine de mesurer à quel point nous sommes à leurs côtés.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload